Ah bah tiens, ce qui devait arriver arriva...

Les ninis s'attaquent aux kinés pour concurrence déloyale ...

J'ai lu ça ici:

lien

Pfff, n'importe quoi ...

 

je cite:


 

Fraude à l’assurance maladie en matière d’ostéopathie : la Chambre Nationale des Ostéopathes alerte la Ministre de la Santé.

La Ministre de la Santé, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, a annoncé le succès de mesures anti-fraude faisant état d’une économie réalisée par les caisses d’assurance maladie de 30 millions d'euros, suite à la mise sous contrôle de 300 prescripteurs.

La Chambre Nationale des Ostéopathes, syndicat professionnel qui a été créé pour organiser la profession d’ostéopathe, et regroupe les praticiens répondant aux critères d'étude et de pratique définis par la réglementation française, tient à se joindre à l’effort national d’assainissement des deniers publics en matière de soins d’ostéopathie. Elle rappelle que la loi "Droits des malades" de 2002 qui, dans son article 75, établissait les bases de la reconnaissance du "titre d'ostéopathe", avait pour objectif "l'amélioration de la qualité des soins".

Or, cette réglementation qui devait mettre fin à 30 ans de "chasse aux sorcières" à l'égard des ostéopathes titulaires ou non de diplômes d'Etat paramédicaux, a engendré une dérive frauduleuse d'ampleur nationale. En effet, depuis la promulgation de cette loi et plus encore de ses décrets d'application en 2007, une fraude à l'assurance maladie s'est instaurée sous le couvert d'actes réglementés remboursables (massage, rééducation, consultations de médecine générale ou de spécialiste). La réglementation autorisant la double activité d’ostéopathe et de médecin ou de kinésithérapeute a créé un terrain favorable à la fraude, phénomène qui concerne une partie significative de praticiens conventionnés. Les ostéopathes conventionnés ou déconventionnés, qu'ils soient médecins ou kinésithérapeutes ont pour la plupart choisi la transparence.

La Chambre Nationale des Ostéopathes dénonce la fraude et la concurrence déloyale vis-à-vis des ostéopathes respectueux des lois et règlements par les kinésithérapeutes et médecins conventionnés qui signent des feuilles de soins d’actes nomenclaturés pour des actes d’ostéopathie qui ne devraient en aucun cas être pris en charge par la Sécurité sociale. Le chiffre estimé de cette fraude se situe dans une fourchette de 400 millions à 1 milliard d'euros (chiffre non contesté à ce jour). Un rapport a été établi par la Chambre Nationale des Ostéopathes et remis aux responsables de la CNAM et au ministère de la Santé.

La Chambre demande à Madame la Ministre de la santé que soit mis en place au niveau national une information et un contrôle afin que ces pratiques de concurrence déloyale soient combattues avec la plus grande rigueur et que la transparence des actes d’ostéopathie soit encouragée par une tarification affichée. Ces pratiques illicites constituent à la fois une tromperie vis-à-vis du consommateur et une escroquerie à l'assurance maladie se répercutant aux mutuelles et assurances complémentaires.

Ces dérives nuisent à l'efficience de cette discipline reconnue qu'est l’ostéopathie dispensée en première intention par des praticiens respectant les bonnes pratiques d'examen et de soins. La Chambre Nationale des Ostéopathes ne saurait tolérer, sans réagir, qu'une loi en faveur de l'amélioration de la qualité des soins (loi Droits des malades) donne prétexte à des pratiques illicites, situées aux antipodes des motivations et de l'esprit des législateurs et parlementaires qui l’ont élaborée et votée. La Chambre est à la disposition des journalistes professionnels intéressés par ce sujet d’actualité.

Contact presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


 

Je pense que le climat va bientôt virer à l'orage ....

Un casus belli envoyé vers les kinés ?

(je le prend comme ça personnellement)

 

 

je cite:

400 millions à 1 milliard d'euros (chiffre non contesté à ce jour)

Je conteste ! Tongue out

(il faut bien se lancer dans la vie)

A force de lancer des chiffres en l'air et faire la politique de "si on ne s'en sort pas, c'est la faute aux kinés",

c'est sûr que des questions gênantes comme la maitrise de l'ostéopathie (comme les quotas etc ...) ne sont pas abordées par le cno et cette dialectique populiste permet de détourner l'attention des ostéopathes "ninis"des vraies question... et donner un bouc émissaire: les "kinés".

Politique détestable de suspicion qui ne va pas aboutir à un dialogue sain entre professionnel de la santé.

 

 

Au fait;

Allo, l'ordre des kinés ?

Un caillou dans la mare aux canards:

Je répête que la thérapie manuelle peut être prise en charge par l'assurance maladie sans que cela soit une fraude.

D'ailleurs nos stages de thérapies manuelles et d'ostéopathie ont été pris en charge par la FIF-PL qui est un organe de la sécurité sociale.

Et moins on fait de séances de kinésithérapie (au profit de l'ostéopathie), moins on coute à la sécurité sociale.

CQFD.

le masseur kinésithérapeute qui masse un ventre fait de l'ostéopathie viscérale sans s'en rendre compte.

Le masseur kinésithérapeute qui fait des techniques de sohier fait "des lombarolls"sans s'en apercevoir.

etc ....

D'où la gêne du gouvernement actuellement, et la pression de certains de nous sucrer nos décrets de compétences actuelles pour mieux se les accaparer.

 

 

crédit photo

crédit photo

Je vais téléphoner à M. Couratier demain à ce sujet (entre autre)