Message de 2007:
Pour le moment, l'Aom ( académie d'ostéopathie de méditerranée) est en suspend momentanément.
Eric vient de me donner la gestion de ce site, pour en faire ce que je veux ...
Bon bah, je vais tenter un truc !
En vous remerciant,
Le Webmaster
Je vous laisse pour le moment avec la page de l'ancien site de L'aom...
|
||
Définition de l'ostéopathieL'ostéopathie est une médecine manuelle crée par Andrew Taylor Still (1828-1917). L'hypothèse de base est que toute altération de la mobilité articulaire entraine des répercussions sur le fonctionnement global du corps. Les symptômes occasionnés allant de douleurs localisées, articulaires jusqu'aux migraines et aux maladies infectieuses. Dés les débuts les ostéopathes américains se sont divisés, deux conceptions l'une traditionaliste et l'autre scientifique s'opposant. Cette dernière s'imposa rapidement aux USA tandis que la mouvance traditionaliste prédomine en Europe. C'est en partie pour cette raison que l'ostéopathie à tant de mal à gagner ses lettres de noblesse au sein du corps de santé français notamment. Aujourd'hui un certain consensus semble pouvoir fédérer les ostéopathes autour de quatre concepts:
Pour terminer ce chapitre le gouvernement français a récemment proposé une définition administrative de l'ostéopathie que voici et qui restera à l'appréciation de chacun. "L'ostéopathie et la chiropraxie constituent un ensemble de pratiques manuelles ayant pour but d'identifier les dysfonctionnements de mobilité du corps et d'y remédier par des techniques appropriées."
|
||
EFFICACITÉ DE L'OSTÉOPATHIEMalheureusement peu d'études ont réellement évalué l'efficacité de l'ostéopathie dans l'ensemble de son champ d'application. Cependant, une série de tests pratiqués entre 1978 et 1983 par Cyriax et Gutman ont quantifié le risque de complications neurologiques suite à une manipulation cervicale à un pour un million. Si l'on ne peut que déplorer l'existence de ce risque on doit aussi reconnaitre que l'on aimerait souvent le voir réduit à une portion si congrue dans beaucoup de spécialités médicales! Pour être plus concret, une étude parue dans le New England Journal Of Médecine et reprise en France par le Quotidien du Medecin en date du 20 septembre 2002, démontre l'efficacité des traitements ostéopathiques dans le cas de lombalgiques souffrant depuis plus de trois mois et moins de six mois. Le développement de l'ostéopathie en France et au delà est une réalité tangible qui ne peut qu'accréditer son efficacité. OSTÉOPATHES CÉLÈBRESMis à part Andrew Taylor Still père de l’ostéopathie, il ne faut pas manquer de citer John Martin Littlejohn qui a introduit l'aspect médical dans l'enseignement de la méthode ainsi que Harold Mangoun ou encore Ann Wales. Champ d'application de l'ostéopathieL'ostéopathie est une vraie médecine au service de l'humanite. Elle n'a recours ni aux drogues ni aux pilules miracles. L’ostéopathe examine, traite et guérit avec ses mains. Les indications de l'ostéopathie sont très nombreuses et variées. La médecine manuelle peut couvrir toutes sortes de pathologies, soit au premier degré, soit de façon secondaire, après un traitement chirurgical par exemple. Les restrictions de mobilité articulaires au niveau des membres, ou de la colonne vertébrale sont classiquement présentées de prime abord, mais il faut également mentionner les traitements des dysfonctions viscérales qui semblent donner d'excellents résultats, sous réserve d'indication opportune. L’accompagnement des femmes enceintes et des nourrissons permet aussi d'obtenir de très bonnes prises en charge des pathologies fonctionnelles à leurs rattacher.
|